"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'approche centrée sur le Développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectifs (DPA-PC) dont le principe consiste à « passer d'une situation d'impuissance à une situation où les acteurs concernés perçoivent des opportunités concrètes d'agir pour obtenir un changement auquel elles aspirent », permet aux acteurs de terrain de renouer avec les fondements du travail social. Cette approche figure parmi les pratiques émergentes recommandées par le Haut Conseil du travail social.
Enrichie de nouveaux textes théoriques et de dix nouvelles expériences concrètes, cette 3e édition montre comment des personnes très diverses se sont saisies de ce mode de résolution des problèmes pour développer leur pouvoir d'agir. Les différents contributeurs expliquent en quoi cette approche novatrice est venue interroger les fondamentaux de leur travail, bousculer les postures professionnelles et provoquer des changements d'ordre structurel.
Cet ouvrage est destiné aux travailleurs sociaux et médico-sociaux, aux dirigeants et cadres pédagogiques dans les structures sociales et centres de formation, aux étudiants en travail social ainsi qu'à tout professionnel qui oeuvre dans le domaine du rapport à l'autre.
Ont collaboré à cet ouvrage: Emmanuelle Ablana, Camille Beugné, Florence Capus, Bernard Dutrieux, Catherine Étienne, Fred Fradin, Magalie Irimias Guilbaud, Luc Jouffray, Delphine Lemonnier, Delphine Meisse, Hélène Olivares, Brigitte Portal, Céline Rousée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !