"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Deux femmes, deux histoires. Laquelle croirez-vous ? Aprs Dsordre, Penny Hancock nous offre un nouveau portrait de femmes la beaut vnneuse. Au Maroc, la vie de Mona est devenu un calvaire. Elle s'occupe de sa fille et de sa mre malade. Son mari, a disparu depuis plusieurs mois, parti en Angleterre pour finir ses tudes. Aussi quand l'opportunit d'aller travailler Londres s'offre elle, Mona la saisit. Theodora a besoin d'aide. Entre son pre qui souffre de la maladie d'Alzheimer, son fils qui passe sa journe devant la tl et son mission de radio, elle ne s'en sort plus. L'arrive de Mona dans sa vie va tout changer. Enfin elle va pouvoir s'occuper d'elle et des siens en sachant qu'elle peut se reposer sur quelqu'un. Sa maison sera impeccable, sa vie sociale nouveau trpidante et elle va gagner plus qu'une employe de maison, une vritable confidente. Chacune dpend de l'autre mais, trs vite, va s'instaurer entre elles un rapport trange, insidieux et violent. Une lutte feutre, tout en retenue et en non-dits, qui ne peut que les mener au pire. Entre admiration et haine ce duel silencieux entre deux personnalits complexes et tortueuses est un vrai pige pour le lecteur qui assiste, subjugu, une exacerbation progressive des tensions jusqu'au coup d'clat final. Magistral.
"Mais, si je m'enfuis, je n'ai pas de passeport, pas de papier. Je suis ici en tant qu'employé de Dora, liée à elle, et elle le sait bien »
Bon suspense psychologique dans ce roman.
"Deux", c'est le face-à-face tendu entre deux femmes que tout semble opposer : nationalité, culture, niveau social, rôle de la femme...
Théodora, divorcée d'un diplomate, chroniqueuse radio, vit avec son fils dépressif et son père touché de démence et est complètement débordée. Son ex-mari lui ramène du Maroc pour l'aider, Mona, qui a besoin de gagner de l'argent pour faire soigner sa mère et envoyer sa fille de 6 ans à l'école, toutes deux restées au Maroc; mais elle a aussi un autre but : retrouver son mari qui a quitté le Maroc et aurait rejoint l'Angleterre pour échapper à la police.
Ces deux femmes se ressemblent malgré les apparences; elles sont dépendantes l'une de l'autre, elles ont besoin l'une de l'autre : Théodora a besoin de Mona pour s'occuper de son père et de la maison et Mona a besoin de Théodora pour gagner de l'argent.
Ces deux femmes se ressemblent aussi par leur quête d'un amour qui se dérobe mais qui influe sur toutes leurs décisions : Théodora veut briller pour Max, son amant marié qui vit aux Etats-Unis et Mona veut retrouver Ali, son mari, qui ne donne aucune nouvelle depuis sa fuite du Maroc.
On voit Théodora s'enfoncer dans la névrose et accuser Mona de maux imaginaires en particulier lorsqu'elle découvre qu'elle n'était pas la préférée de son père chéri et qu'il l'emmenait partout avec lui uniquement pour qu'elle lui serve d'alibi lors de ses rendez-vous avec sa maîtresse. On voit Mona, de plus en plus terrorisée par les comportements de Théodora.
La psychologie des personnages est particulièrement bien fouillée et l'auteur sait faire monter la tension en mettant nos nerfs à rude épreuve.
Ce roman est également une condamnation de cet esclavagisme moderne dont sont victimes les personnels de maison étrangers, parfois en situation irrégulière, qui deviennent la propriété, sans aucun droit, de leurs employeurs. De nombreuses affaires ont défrayé la chronique aux Etats-Unis, en Arabie Saoudite et au Royaume-Uni entre autres, dont certaines ont connu une fin tragique.
Un très bon thriller psychologique même si on peut regretter que le rythme soit un peu trop lent par moments.
Un thriller psychologique comme je les aime.
Personnages énigmatiques, petits et grands secrets, ambiance pesante, apparences trompeuses, rapports complexes, insidieux, esprits torturés...
Un roman où la tension est présente d'un bout à l'autre.
Un final qui m'a extrêmement surprise, me poussant à relire un passage et à me dire "Bien joué Penny Hancock ! Vous m'avez bien entourloupée! Malin ! Très malin !"...Allez... J'en dis trop...
Laissez vous tenter par le portrait de ces Deux femmes, vous ne serez pas déçu...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !