Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
À chacune de ses séries, Julian Schnabel a souverainement contourné le « Mainstream » prédominant dans la peinture. Après avoir commencé en décomposant la surface de l'image avec le collage d'assiette sur un panneau de bois de 1978, il est désormais passé à l'association sans cesse redéfinie entre, d'une part, des substances en apparence étrangères à la peinture généreusement appliquées et, d'autre part, des accouplements hardis d'images et de fonds. Il est particulièrement intéressant d'observer que, en tant que lauréat du programme Whitney à New York dans la première moitié des années 1970, il intègre à ses oeuvres cette réflexivité qui marque aussi la peinture de, notamment, Sigmar Polke et Gerhard Richter. Cependant, la clarté et la vaste profondeur des sculptures minimalistes de Donald Judd, dont il alors a visité l'atelier, est tout aussi présente encore aujourd'hui dans son oeuvre. Les tableaux de Julian Schnabel montrent essentiellement la collision de motifs, traits et flux colorés incohérents et c'est ce caractère de vécu qui leur donne leur tension intérieure. Depuis son film engagé sur la vie de son collègue artiste Jean-Michel Basquiat (1996), Julian Schnabel est plus présent en tant que réalisateur, mais il reste le peintre d'aujourd'hui qui poursuit le dialogue le plus dense et le plus décidé entre les mondes d'images en apparence surpuissantes de la sphère médiatique actuelle et les techniques de peinture toujours plus perfectionnées. L'essentiel dans sa peinture vient de ce qu'elle se confronte aux procédés de production d'images numériques et leurs clichés apparemment inutilisables et trouve, à pas légers et pour ainsi dire dansants, en contrepoint à ce nouveau monde d'images une peinture fraîche qui a toute l'effronterie de la jeunesse.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force