"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Lieutenant à la 13e demi-brigade de Légion étrangère, Martial Latour commande le Détachement Iskoutir, basé à Djibouti, petite république de la Corne de l'Afrique en proie à une misère endémique ainsi qu'aux rivalités ethniques et claniques.
L'aventure militaire hors du commun que va vivre le lieutenant Latour dans ces paysages grandioses qui ont fasciné avant lui Arthur Rimbaud ou Henri de Monfreid, se double d'une bouleversante aventure humaine. En effet, cet officier est d'abord un homme de coeur, que sa sensibilité conduit à jeter un regard compatissant, mais lucide et parfois aussi révolté, sur ce désert riche de beautés et de sortilèges et sur ses habitants. Du coup, l'action se lie à une méditation sur le sens de la vie, sur la civilisation : ce que la Légion apporte aux populations qu'elle a pour mission de protéger et de secourir, celles-ci le lui rendent au centuple par le partage de leur culture et de leur sagesse immémoriales.
Pour autant, les récits qui composent ce livre ne sacrifient jamais à la facilité de l'idéalisation : l'auteur se refuse à voiler ce qui peut blesser la conscience d'un Européen pétri de valeurs humanistes. Il se refuse tout autant à s'ériger en juge des autres. Détachement Iskoutir est à cet égard beaucoup plus qu'un livre d'aventures : c'est un témoignage sur l'apprentissage de la différence, et, par là-même, une très belle leçon de courage et de modestie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !