Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Tahafut al-tahafut, ou Destruction de la Destruction : tout le programme d'Averroès tient dans ce «retour de bâton», ce retournement des arguments en une défense de la philosophie contre les accusations abusives dont elle a été l'objet.
Face au système métaphysique d'Avicenne, le théologien al-Gazali avait voulu démontrer dans sa Destruction des philosophes que les doctrines de ces derniers étaient non seulement impies, mais faibles et incertaines. La discussion suivie qu'Averroès engage avec lui déconstruit patiemment tous les ressorts de cette critique théologique afin d'en montrer l'inanité. Véritable confrontation entre pensée religieuse et pensée philosophique sur des questions aussi fondamentales que l'éternité du monde et la création divine, le statut de la connaissance et la causalité naturelle, ou encore la nature de l'âme, le Tahafut al-tahafut est aussi une recherche du sens profond des doctrines d'Aristote.
Oeuvre d'exégèse et de polémique, la Destruction de la Destruction est présentée ici pour la première fois dans son intégralité, en français.
Présentation, traduction de l'arabe et notes par Taïeb Meriane (Université d'Alger) avec un essai doctrinal par Gerhard Endress (Université de Bochum).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"