"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Des dramuscules sans rôles, sans dialogues ou simplement des textes, représentatifs de l'idée que Elfriede Jelinek se fait du théâtre. C'est un anti-théâtre mais celui-ci n'a pas la moindre parenté avec ce qu'on entend habituellement par ce terme. Sauf en ce qui concerne le renoncement à l'illusion : toute illusion théâtrale est balayée au profit d'une quête de véracité poétique.
Prenons Lui pas comme lui. Créée au festival de Salzbourg en 1998 et accueillie avec enthousiasme par la critique, la pièce est davantage un texte, qu'on a défini à juste titre comme un parler anonyme, pseudonyme qui traverse un espace vide de résonance. Au centre, le personnage de Robert Walser qui, resté de 1933 jusqu'à sa mort en 1956 derrière les murs de l'asile psychiatrique de Herisau en Suisse, n'a plus écrit une seule ligne. Un poète fini qui faisait passionnément des randonnées le dimanche.
Écrit un an avant la réunification allemande, Au pays. Des Nuées pourrait être qualifié de « discours à la Nation allemande », de chant polyphonique où s'entremêlent des voix passées et présentes de philosophes, d'écrivains, de militants politiques. C'est un scénario inquiétant, un scénario de l'encerclement qui retrace le chemin de l'esprit à la conquête de son territoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !