"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un phare dont le faisceau éclaire une pagode placée au bout d'une île, d'autres
îles, nombreuses, au confluent d'un fleuve ardent et de deux rivières, les ibis
rouges du Jardin Botanique et un cèdre planté par Humboldt, un sculpteur
d'ombres et un pilote de remorqueur espagnol qui regarde des corridas
enregistrées, l'avenue de la Découverte et la rue de l'Industrie, les photos de
Mériel et un banc d'huîtres devant l'Opéra, les nuits de Malicoco, bar créole ;
une bibliothèque, un garage, un numéro de code, un écureuil, le son d'un cor,
la fontaine de la Nuit, la Gare de l'Ouest, une "phalange d'essai"
fouriériste... Quelle est cette ville dont le plan est inséré entre les pages
d'un livre ? Quel est ce livre, dont le plan est celui de la ville ? Existe-t-
elle ? Et si elle n'existe pas, pourquoi alors quelqu'un s'en souvient-il ? Une
ville qui n'existe pas, mais décrite par le menu, avec une précision (une joie,
aussi) de maquettiste : rue par rue, lieu après lieu, avec ses grands passants,
ses fantômes, son ton. Ville du bord de l'eau (comme si, entre la Garonne et la
Loire, un autre fleuve et un autre estuaire avaient existé), ville où la donne
de l'utopie a été plus généreuse qu'ailleurs, ville qui a donc beaucoup rêvé et
qui, à son tour, fait rêver. Écrite à partir de son plan dessiné un jour de
désoeuvrement, Olonne est devenu une sorte d'absolu de la fiction, une sorte de
vertigineux « comme si », qui est aussi comme un roman. Jean-Christophe Bailly
est né en 1949 à Paris. Après avoir longtemps travaillé dans l'édition
(notamment chez Hazan et aux éditions Christian Bourgois), il enseigne
aujourd'hui l'histoire de la formation du paysage à Blois. Depuis son premier
livre, publié en 1967, il a beaucoup écrit, en croisant les genres et en
couvrant de nombreux domaines qu'il s'efforce de faire jouer entre eux. Parmi
ses livres récents : Panoramiques (Bourgois, 2000), Tuiles détachées (Mercure
de France, 2003), Le versant animal (Bayard, 2007) et L'instant et son ombre
(Seuil, 2008). Arguments commerciaux Description d'Olonne a obtenu le prix
France Culture en 1992. PAGE 1
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !