Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Dépistage et cancers cutanés

Couverture du livre « Dépistage et cancers cutanés » de Bernard Guillot aux éditions Springer
  • Date de parution :
  • Editeur : Springer
  • EAN : 9782287710490
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les cancers cutanés, toutes formes confondues, sont les plus fréquents des cancers chez l'homme. Ils sont aussi les plus faciles à repérer puisque situés sur des zones accessibles au regard de beaucoup: malade, famille, soignants, médecins. Malgré cela, leur incidence est en croissance... Voir plus

Les cancers cutanés, toutes formes confondues, sont les plus fréquents des cancers chez l'homme. Ils sont aussi les plus faciles à repérer puisque situés sur des zones accessibles au regard de beaucoup: malade, famille, soignants, médecins. Malgré cela, leur incidence est en croissance importante et régulière au fil du temps. Cette augmentation est en grande partie liée au vieillissement de la population générale mais aussi aux habitudes d'exposition solaire inadaptée d'une grande partie de la population.

Ce paradoxe apparent entre une approche clinique qui semble simple et une incidence en augmentation constante conduit à penser qu'une meilleure identification des patients à risque pourrait permettre de repérer des populations particulières qui justifieraient des messages de prévention primaire spécifiques et une surveillance adaptée afin de faire un diagnostic précoce et donc de proposer un traitement réellement curatif. Cette stratégie est particulièrement vraie pour le mélanome, le plus agressif des cancers cutanés dont la mortalité reste encore trop élevée. En effet, au cours du mélanome, il est démontré qu'un diagnostic précoce est presque toujours synonyme de guérison.

Cet ouvrage fait le point sur les aspects épidémiologiques de ces tumeurs en France et sur leurs aspects cliniques. Il propose une identification des marqueurs de risque et les lésions prédisposantes propre à chaque type tumoral. Une stratégie de diagnostic précoce des carcinomes d'une part et du mélanome d'autre part est proposée, en s'appuyant, notamment pour le mélanome, sur les nouvelles modalités du parcours de soin proposées aujourd'hui au malade.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com