"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un matin, la cantatrice Sophia Siméonidis trouve dans son jardin un arbre qui n'y était pas la veille ! Qui a planté ce hêtre et pourquoi ? Son mari tente de la tranquilliser, mais les jours passent et elle en perd le sommeil. Désemparée, elle demande de l'aide à ses voisins, trois jeunes marginaux sympathiques, mi-savants, mi-clochards : Mathias le préhistorien, Marc le médiéviste et Lucien le fou de la Grande Guerre. Lorsque Sophia disparaît, la police mène l'enquête tandis que le trio d'érudits s'engage dans de tout autres investigations.
Comme je lis Fred Vargas dans le désordre, je ne juge pas de sa progression. Mais je dois dire que ce « Debout les morts » m’a beaucoup plus marqué que ses deux dernières productions que je trouvais trop tarabiscotées. Ici, le style et l’intrigue sont bien plus fluides, les personnages plus réalistes. Les principaux comme les secondaires. J’ai adoré.
Debout les morts de Fred Vargas, lu par Philippe Allard, Audiolib, 2016 (1ère publication en 1995)
Trois ans et demi sans lire un Vargas, comme le temps passe vite ! Cela me manquait…
Ce roman est le 1er de la série « Les Évangélistes ».
Trois historiens « dans la merde », Matthias le préhistorien, Marc le médiéviste et Lucien le fou de la Grande Guerre sont colocataires d’une vieille bâtisse, surnommée « la maison toute pourrie » située rue Chasle, à Paris. Vandoosler, l’oncle et parrain de Marc, un ancien flic au passé trouble, revenu de tout, vient cohabiter aussi avec eux.
Dans le jardin de leur voisine, la cantatrice Sophia Siméonidis, un jeune hêtre surgit un beau matin sans que cela préoccupe outre mesure son époux indifférent. Elle, cependant, n’en dort plus. Ses trois voisins ne pourraient-ils lui venir en aide et creuser pour vérifier ce que cachent les racines de l’arbre ? Ils s’exécutent mais ne trouvent rien. Puis Sophia Siméonidis disparaît. Alors arrive Lex, la nièce de Sophia qui adore sa tante mais a tout à gagner à sa mort. Et que penser de la belle Juliette, l’amie intime de Sophia, propriétaire du restaurant Le Tonneau où Sophia mangeait tous les jeudis à midi ?
Plus que l’enquête proprement dite, j’ai été sensible à l’ambiance, au côté déjanté et métaphorique et à la qualité des dialogues.
Cela tient naturellement aux personnalités de Mathias, Marc et Lucien, rebaptisés Saint Matthieu, Saint Marc et Saint Luc, selon les Évangiles, par l’ex-flic Vandoosler ; ils possèdent chacun leur particularité, souvent liée à leur époque de prédilection, ou des travers, une certaine fragilité, et leur association apporte à l’enquête une nouvelle dimension, guerrière, contextualisée mais décalée, originale mais profondément humaine.
Cela tient aussi au décor, cette « maison pourrie » habitée chronologiquement, un locataire par étage, comme stratifiée par l’Histoire avec un grand H et ses fronts est et ouest…
Une version audio jubilatoire.
J’ai adoré ce roman !
#lesglosesdelapiratedespal
Trois historiens, Marc, Luc et Mathieu, rencontrant des difficultés d'argent, s'allient pour une colocation. S'ajoute à ce trio le parrain de Marc, un ancien policier. Ils font connaissance avec leur voisine qui leur demande quelque chose d'étrange : creuser un trou. En effet, un arbre a été planté à son insu dans son jardin. Cache-t-il un cadeau ou un mort ? Rien mais plus étrange, la voisine disparaît quelques jours plus tard. Un ancien flic dans l'histoire, cela tombe bien : c'est lui qui va mener l'enquête aidé par ses trois évangélistes...
Beaucoup d'intrigue, d'humour, de figures de style, bref, tout ce qu'il faut pour un bon polar !
Un très bon moment. C'est la première fois que je lisais un livre de cet auteur. Ce ne sera pas la dernière. Une jolie et bien agréable découverte.
Embringués dans une histoire de voisinage à cause d’un d’arbre planté anonymement,les trois "évangélistes" mettent au jour meurtres après meurtres et ce faisant, soudent un lien d’amitié improbable.
plus sur anne.vacquant.free.fr/av/
je croyais avoir tout lu de Fred Vargas, mais ce petit polar m'avait échappé ! Bon...des personnages moins sombres que "d'habitude",plus marginaux, parfois même attachants .... une intrigue plus simpliste et donc moins "prenante"...
polar de vacances....c'est bien aussi !!
Un thriller de Vargas un auteur que je connais bien , l histoire tient bien la route , j'aime et un plaisir de toujours decouvrir ses livres
Je n'ai pas réussi à accrocher au style et je ne l'ai pas terminé (50 pages). Ce n'est pas le livre qui est mauvais, c'est juste moi qui n'ai pas adhéré.
Il y a de l'humour, beaucoup de répétition faisant référence au moyen age, la grande guerre ... ces mots reviennent à toutes les pages d'où mon agacement rapide.
Pas adepte mais sûrement une belle histoire !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !