Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

De Madrid à Valparaiso ; Neruda et le Winnipeg

Couverture du livre « De Madrid à Valparaiso ; Neruda et le Winnipeg » de Jean Ortiz et Nicolas Marielle aux éditions Atlantica
  • Date de parution :
  • Editeur : Atlantica
  • EAN : 9782758804550
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les passagers du Winnipeg, plus de 2 000 « rouges », sont partis le 4 août 1939 du quai de Trompeloup, Pauillac (Bordeaux), à bord d'un cargo aménagé à la va-vite. La traversée durera un mois. Ces républicains espagnols proscrits, sauvés par Pablo Neruda missionné par un gouvernement de Front... Voir plus

Les passagers du Winnipeg, plus de 2 000 « rouges », sont partis le 4 août 1939 du quai de Trompeloup, Pauillac (Bordeaux), à bord d'un cargo aménagé à la va-vite. La traversée durera un mois. Ces républicains espagnols proscrits, sauvés par Pablo Neruda missionné par un gouvernement de Front Populaire à Santiago du Chili, sont arrivés le 2 septembre 1939 à Valparaiso en véritables héros.
Le lendemain, déclaration de la Seconde Guerre mondiale.
L'équipage, constitué essentiellement de marins communistes, de France- Navigation, a été déclaré « mutin ». Ces hommes qui sortent des « camps de la honte » (Argelès, Barcarès, Saint-Cyprien, Gurs) sont revenus menottés à Bordeaux et ont été emprisonnés au Fort du Hâ. Eux, les passeurs d'espoirs.
Le Winnipeg, c'est la poésie en actes.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.