"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'islam obsède l'Occident. Religion, laïcité, citoyenneté, immigration, intégration, multiculturalisme, extrémisme. Sur ces sujets, tout concourt à détériorer son image. Et que dire de ces jeunes qui partent en guerre, au djihad pensent-ils, pour rejoindre des groupes ultraviolents qui trahissent les enseignements les plus élémentaires de l'islam ?
Dans cette confusion sans précédent, il importe de revenir aux principes et aux notions premières, en quête de solutions concrètes. Quelle conception de l'homme trouve-t-on au coeur du message islamique ? Comment le comprendre et l'incarner dans le contexte occidental ? Qu'en est-il de l'indispensable libération des femmes ? Comment lutter contre l'islamophobie ?
Questions ici posées, avec rigueur et simplicité, à l'usage des femmes et des hommes, musulmans ou non, désireux de se comprendre, de dialoguer et de vivre ensemble dans la justice et la paix.
C'est à un retour aux sources qu'invite Tariq Ramadan, par un nécessaire travail de « défrichage termi-nologique » autour des notions centrales et trop souvent dévoyées de shahâda (témoignage), de sharî'a (voie) et de jihâd (effort). Une introduction sereine à l'humanisme de l'islam et à un islam de paix.
Première édition : Presses du Châtelet, 2014
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !