A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Quand Misha naît le 12 février 2021, ce bébé tant espéré arrive célébrant le miracle de la vie : elle est le premier enfant qu'a porté une femme ayant bénéficié de la première greffe d'utérus en France. Cette femme, c'est Déborah Berlioz, une championne de natation synchronisée, une danseuse aquatique et surtout une battante au mental d'acier, au courage immense. Deux ans plus tard, quasiment jour pour jour, naît Maxine, sa seconde fille. C'est cet extraordinaire parcours de femme, cette aventure marquée par la détermination, la résilience et surtout l'amour, que raconte ce bel ouvrage.
C'est à 17 ans que Déborah apprend qu'elle est née sans utérus : elle est atteinte du syndrome MRKH. Bouleversée par cette nouvelle, elle entame un processus de deuil, celui de ne pas pouvoir porter un enfant. Mais l'espoir renaît en 2012 lorsque l'inattendu se produit : une équipe médicale en Suède réalise la première greffe d'utérus au monde. Déborah apprend qu'à l'Hôpital Foch de Suresnes, l'équipe du Professeur Jean-Marc Ayoubi travaille ardemment sur ce projet de greffe depuis des années. Déborah se positionne avec sa mère qui lui fait naturellement don de son utérus. Le récit de cette épopée extraordinaire célèbre cette infatigable pionnière et honore ceux qui ont rendu cette prouesse médicale et humaine possible : les acteurs médicaux qui ont travaillé, parfois dans la lumière, parfois dans les coulisses, apportant sans relâche leur expertise, leur compassion et leur dévouement.
Équipée de son reflex numérique et d'un regard empli de bienveillance et d'admiration, la photographe Virginie Bonnefon a suivi l'équipe médicale de l'Hôpital Foch pendant plusieurs années. Elle a immortalisé toutes les étapes de cet exploit ainsi que les instants d'émotion palpables dorénavant gravés sur le papier. Pour mettre en mot cette aventure, Brigitte-Fanny Cohen, journaliste spécialiste des questions de sante´ et experte reconnue dans le domaine de l'infertilité´, signe un récit aussi haletant que bouleversant.
Cette histoire extraordinaire rend un hommage à la puissance du rêve, à la force de la communauté médicale, et à la capacité de l'humanité à se transcender elle-même pour que de l'espoir naisse la vie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste