Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

De l'apesanteur des araignées

Couverture du livre « De l'apesanteur des araignées » de Jonathan Edwards aux éditions Editions Des Grands Champs
Résumé:

Dans une lettre datée de 1723 adressée à un membre de la Royal Society of London, le tout jeune Jonathan Edwards fait un compte-rendu détaillé de l'activité des araignées en Nouvelle-Angleterre : les saisons et moments où elles s'activent, leur méthode de filage, la légèreté de la toile,... Voir plus

Dans une lettre datée de 1723 adressée à un membre de la Royal Society of London, le tout jeune Jonathan Edwards fait un compte-rendu détaillé de l'activité des araignées en Nouvelle-Angleterre : les saisons et moments où elles s'activent, leur méthode de filage, la légèreté de la toile, l'étrange équilibre entre le fil et la fileuse... Il fournit, griffonnée au centre de sa lettre, une illustration indispensable à sa compréhension : les fins tracés d'un miraculeux petit manège en apesanteur. Edwards ne manque pas de tirer des conclusions théologiques de ses observations. Et notamment qu'au plaisir considérable pour les araignées de voler répond celui, plus grand encore, du futur prédicateur de les contempler. Par ce courrier se devinent les prémisses de l'observation scientifique telle qu'un siècle plus tard la pratiquera, agenouillé parmi les herbes, Jean-Henri Fabre, le plus célèbre des entomologistes français.

Donner votre avis