"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les performances fabuleuses de la construction moderne ont ouvert la voie vers un énorme pluralisme des formes au risque de confondre leurs significations premières et de laisser libre cours à l'arbitraire.
Si l'architecture est un fait culturel, elle n'est pas pour autant un produit de mode. elle n'est pas assez éphémère pour cela. cet ouvrage propose une approche des multiples aspects et thèmes fondamentaux de cette discipline complexe et parfois mystérieuse. la première partie est forgée autour de références à la grammaire des formes architecturales. quatre ou cinq mille ans d'histoire démontrent la persistance de quelques principes fondamentaux et intrinsèques de cette discipline qui organise en trois dimensions l'espace de la vie des hommes.
Dans la deuxième partie l'auteur exprime sa propre position face au rapport entre espace et lieu et entre forme et matériaux, la raison utilitaire et la raison constructive n'ayant jamais suffi, à elles seules, à donner forme à la maison et à la ville. ni dictionnaire, ni encyclopédie, cet ouvrage cherche à combler une lacune : il propose une introduction au projet et à la critique architecturale, vus à la lumière de notre époque.
Salué par la critique et recommandé comme texte de référence dans de nombreuses écoles, cet ouvrage a notamment été traduit en anglais et en italien, et une traduction allemande est en préparation.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !