"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il y a plusieurs milliers d'années, la Terre a envoyé de nombreuses équipes dans l'espace en vue de terraformer de nouveaux mondes et de donner un futur à l'humanité. Arrivés à proximité d'une de ces planètes, les scientifiques à bord du vaisseau de terraformation baptisé l'Egéen découvrent, contre toute attente, qu'elle abrite déjà une forme de vie. Vont-ils surseoir à l'exécution de leur mission ou, envers et contre tout, rendre la planète habitable pour l'homme alors que la Terre n'a plus donné signe de vie depuis bien longtemps ? L'un d'entre eux, Disra Senkovi, est convaincu que des poulpes qu'il a élevés à la conscience pourront les aider à accomplir leur tâche au mieux.
Et peu importent les conséquences. D'une inventivité rare et déployant tous ses talents de conteur, Adrian Tchaikovsky parvient à donner une suite brillante à Dans la toile du temps (prix Arthur C. Clarke 2016).
Wahou quelle histoire. Ce roman est la suite de "Dans la toile du temps" que j'avais adoré malgré les bêtes à huit pattes qui en étaient les protagonistes. Ces dernières ont décidé de partir avec quelques humains explorer l'univers en quête d'autres espèces intelligentes, ce voyage va porter ses fruits mais à quel prix?
Revenons en arrière, avant la fin de l'humanité sur Terre, au moment où l'on cherchait à terraformer des planètes et où Disra, homme intelligent mais du genre éternel ado, décide d'accroître l'intelligence de ses poulpes... il réussit et décide de se servir d'eux pour accélérer son travail sur une planète recouverte d'eau. Pendant ce temps, le reste de l'équipage du vaisseau Egéen part en exploration sur une planète voisine où l'atmosphère leur est hostile mais où cependant la vie a réussi à se développer. Ce qu'ils vont y trouver est très loin de ce qu'ils avaient pu imaginer.
J'ai encore une fois été complètement happée par cette histoire. Suivre l'évolution d'une espèce accédant à toujours plus d'intelligence est grisant, surtout avec des espèces dont les perceptions, les cheminements de pensées, les modes de communication sont si différents des nôtres. Et puis il y a du rythme, du suspens, de l'émotion... que demander de plus?
Bref j'ai adoré, j'adorerai qu'il y est encore une suite, puis une autre...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !