L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Présentation du livre Est-ce le climat, rude et sec ? Le décor, prestigieux ? Le caractère conquérant des chefs, qu'ils soient du cru ou immigrés de fraîche date ? C'est un fait : la gastronomie française se sent bien au pays des alpages. Dans quel autre milieu, le respect du produit ou l'influence des saisons, sont-ils à ce point primordiaux ?
A ce jour pourtant, aucun ouvrage avant Cuisine d'Altitude n'avait pris le soin de s'intéresser à la révolution silencieuse qui a fait du Rhône-Alpes la troisième région française la plus étoilée après l'Ile-de-France et la Provence. Les journalistes ont-ils donc le vertige pour ne pas scruter de plus près cette poignée de chefs intransigeants qui hisse la cuisine de montagne vers des sommets gastronomiques ? Cuisine d'altitude a pour objet de réparer cette injustice.
Gilles Brochard et Benjamin Courtois sont partis à la rencontre de ces chefs ambitieux, épris d'air pur et de libertés créatrices. Parce qu'on ne mange pas que du Reblochon et du Beaufort au-dessus de mille mètres d'altitude, Cuisine d'altitude s'intéresse aussi aux produits, poissons, viandes, légumes, aux producteurs, et aux herbes, chères à Maître Veyrat, dont l'écho hante encore les montagnes. Portrait des chefs, présentation des établissements, recettes emblématiques : sans se prétendre exhaustif, Cuisine d'altitude fait la part belle à l'une des plus inventives cuisines du moment. Veyrat en rêvait, ses enfants l'ont fait.
AUTEURS Natif du sud-ouest, Gilles Brochard est un promeneur parisien qui a toujours été attaché aux sentiments gourmands qui cheminent d'une rive à l'autre. Il a ainsi publié Les tables du pouvoir, florilège d'adresses où les gens influents aiment discuter politique à déjeuner comme à dîner. Il est aussi l'auteur de livres autour du thé, (notamment Petit traité du thé). Il a publié récemment un livre sur les poissons de Norvège avec le chef Mickaël Féval (Hinoki). Il aime vagabonder autour du lac d'Annecy et dans les alpages, collaborant au magazine Cosy mountain et à Voyage de luxe.
Benjamin Courtois a semé son double de Tachkent à Pékin, mais son ombre l'a rattrapé. Depuis, il a posé ses couverts à Paris, et c'est désormais en sa discrète compagnie qu'il teste pour les magazines les plus prestigieux tables étoilées et bistrots décalés. Sa discrétion est le gage de son honnêteté. " Voyager, c'est fuir son démon familier, distancer son ombre, semer son double ", écrit Paul Morand.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique