A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Les débuts d'une jeune policière à la prestigieuse Crim' de Paris.2015. Recrutée à la Brigade criminelle, une jeune policière provinciale débarque au prestigieux 36, quai des Orfèvres, à Paris. À 25 ans, elle découvre le travail propre aux homicides, les affaires en cours, les responsabilités qui semblent insurmontables, le prestige, les tâches ingrates, l'émulation, la solitude francilienne, etc. : le métier. Confrontée à des crimes extraordinaires comme à la banalité du mal, entourée de ceux qu'elle considère comme l'élite de la police, la jeune recrue va devoir grandir vite, très vite.
Cristal 417, c’est l’indicatif radio de Pauline, 26 ans, jeune policière recrutée au célèbre Quai des orfèvres, siège de l’illustre brigade criminelle de Paris.
C’est son quotidien que nous proposent de suivre le scénariste Mark Eacersall (Tananarive) et Henri Scala avec qui il a déjà écrit Gost 111, album primé à Angoulême.
De sa recherche d’un appartement à sa rencontre avec ses nouveaux collègues, de sa première enquête pour homicide à ses premières constatation sur place, sans oublier la vie privée…. Pauline découvre un autre monde. Les multiples services de police, le jargon de la crim’, le regard désabusé des collègues expérimentés….
Il s’agit presque d’un documentaire, on est en immersion totale dans le groupe 1, section 4 de la crim’, dans une période particulière, entre les attentats contre Charlie Hebdo et le 13 novembre 2015, date des attentats au Stade de France et dans Paris.
Le quotidien de Pauline est bien dessiné par Boris Golzio dans une ligne claire plutôt élégante aux couleurs bien choisies.
« Cristal 417 » est une chronique policière intéressante et agréable à lire. Le lecteur de polar que je suis a eu, l’espace d’un instant, l’impression de voir les coulisses, de passer derrière le rideau.
Formidable récit où l'on suit une jeune flic qui fait ses premiers pas dans la brigade criminelle. Ça sent le vécu et c'est dû au fait que c'est écrit avec un vrai commissaire. Tout est précis et détaillé, on comprend comment fonctionne la police de l'intérieur. Mais le plus prenant, ça reste le quotidien de cette jeune policière, entre affaires affreuses de meurtre et enquêtes plus banales. Et comment jongler avec la vie privée quand on a un job si insolite. Lecture intense !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste