"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En juillet 1995, les forces serbes massacrèrent plus de huit mille hommes de l'enclave de Srebrenica sans que les Nations Unies réagissent. Ce massacre est désormais connu. Ce que l'on sait moins, c'est que Naser Oric, symbole de la résistance de Srebrenica, a été poursuivi devant le Tribunal international pour l'ex-Yougoslavie. Après trois années passées dans les prisons de La Haye, il fut - heureusement - acquitté.
Rafaëlle Maison décrit le procès de La Haye comme un événement stupéfiant et tragique où la thèse du « seigneur de guerre », avancée par les représentants du procureur international Carla del Ponte et fondée sur les récits mensongers des assaillants serbes, va rapidement s'effondrer. Surtout, les témoins qui se succèdent permettent de comprendre ce que fut le combat des résistants, élus par leurs communautés et accompagnés d'une population réduite à la famine par l'encerclement serbe.
Donnant d'abord à entendre leur parole, le livre espère rendre un hommage à ces combattants.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !