"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Jamais la théorie ne fera pratiquer. » « Il y a une idée dans ce qui est fait. » Contre un Boileau refait en prose l'art poétique enveloppé dans des poèmes. C'est une théorie intérieure et exposée, « sentimentale », qui voit des possibles modernes, raccorde au battement de l'époque pour compromettre l'ordre des choses.Répondant à une « commande philosophique », j'essaie de reconstituer le procès du poème et d'articuler des notions induites avec le temps. À défaut de préceptes purs, l'élaboration de la pensée dans le vers se dramatise en idées phrasées auprès du poème. L'art poétique est un manuel où des noms sont des gestes futurs (Horace, un Boileau, La Fontaine, Kleist, Verlaine, un Ponge...) ; les citations suivies, commentées-critiquées, analysées, produisent des intervalles utiles à l'horizon du vers. Il faut dire pourquoi le vers libre a des droits au discours plutôt que le devoir de ne pas être un vers. Son utopie intéresse chacun. Ce qui vient n'a pas eu lieu.Un jansénisme expérimental suggère des interventions dans la langue parlée. La poésie, non disciplinaire, avoisine les proses circulantes, qu'elle anime et déplace. Boileau est ici le prête-nom d'un mariage de Forme et d'Intellect, qui soumet la Forme à l'Intention au nom d'une « langue révérée » : « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement/ Et les mots pour le dire arrivent aisément. » La danse du poème serait esclave de la marche de l'idée avant l'expression. Mais l'oreille dit Non, et la gorge avec elle. Et le poème peut marcher : l'intention est dehors.
Poète, maître de conférences en philosophie à l'Université de Nantes, Philippe Beck est né à Strasbourg (Bas-Rhin) en 1963. Son oeuvre poétique a fait l'objet d'un colloque international à Cerisy-la-Salle en 2013 (Un chant objectif aujourd'hui, Corti, Paris, 2014). Dernier livre paru : Opéradiques (Flammarion, Paris, 2014).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !