Que lire en ce moment ? Voici ce que des lecteurs et lectrices passionnés vous conseillent !
Ils s'appellent Mona, Serge, France ou encore Olivier. Ils sont tous différents mais partagent au moins un point commun : celui de faire partie de la constellation de patients que L'Homme étoilé a pu accompagner au cours de sa vie d'infirmier en soins palliatifs.
L'infirmier star des réseaux sociaux est de retour sous les néons bleutés de l'hôpital pour nous faire vivre des rencontres tantôt drôles, tantôt émouvantes mais toujours pleines d'humanité, de vie, de tendresse et de lumière.
Que lire en ce moment ? Voici ce que des lecteurs et lectrices passionnés vous conseillent !
J’attendais avec impatience de d’avoir entre les mains le nouvel ouvrage de L’homme étoilé que j’ai découvert avec « Je suis au-delà de la mort », un immense coup de cœur.
Nous voilà plongés dans la vie d’un service de soins palliatifs en oncologie. Cette fois, c’est à l’aide de scènettes de quelques pages que nous retrouvons Xavier, ses patients et ses collègues. C’est très réussi, toujours plein de sincérité, d’humanité et d’humour. Le sujet est difficile et pourtant on ressort de cette lecture avec le sourire, à croire en l’humain, à honorer la bienveillance du personnel de l’hôpital ainsi que la faculté de résilience des patients.
L’homme étoilé nous dévoile ce qu’il a vécu, sans fard en n’hésitant pas à raconter ses boulettes ou ses moments de gêne. Cette sincérité fait du bien !
Un véritable shoot d’humanité dont il ne faut surtout pas se priver ! Et vive Freddy Mercury !
Xavier. C'est son nom.
Il est infirmier en soins palliatifs.
Chaque jour, il consacre une partie de sa vie et de son humanité aux autres, au service de ceux qui lui sont confiés, et qui au-delà des soins médicaux qu'ils nécessitent traversent une maladie, une rémission, une étape, un chemin qui prend une multitude de formes, de questionnements et de sentiments.
Il nous raconte ici certains de ses patients, son quotidien, ceux qui l'ont marqué, ému, touché ou fait rire, les anecdotes de ce quotidien dévorant au cœur et à l'âme.
Mona. Olivier. France. Nino. Blanche... Ce sont leurs noms.
~
Je n'ai rien lu depuis plus d'un mois.
Pas la tête ou le cœur à quoi que ce soit. La vie, parfois...
Et puis j'ai reposé les yeux sur ma PaL et j'ai attrapé Constellation. Parce que L'Homme Étoilé, je sais qu'il fait du bien, dedans, là où parfois la chaleur manque.
Et encore une fois, il m'a réchauffé le cœur (et fait pleurer comme une madeleine, mais bon, ça hein... C'est de série avec lui...)
Comment ne pas être touchée par le quotidien de cet homme d'une bienveillance extraordinaire !?
Attention, pas de méprise, ne l'appelez pas Sainte Thérèse ! Il a ses humeurs, il est comme tout le monde L'Homme Étoilé !
C'est pourquoi suivre le récit de ces instants qu'il nous offre, aux côtés de ces gens qui ont traversé son service, sa vie, ces moments parfois douloureux, parfois hilarants mais toujours extrêmement touchants, est une vraie bulle d'humanité bonne à prendre.
~
Découvrir, à travers son trait si tendre et rond, le quotidien et la difficulté aussi à gérer ces déferlantes d'émotion dont il éprouve le besoin d'en partager le trop plein.
Le doute, la peur, mais aussi les petits moments riches de la vie qui malgré tout ne s'arrête jamais.
Voilà ce qu'est Constellation.
~
Je vous conseille en parallèle d'aller écouter une émission que j'aime beaucoup, Legend @legendmedia sur Youtube dont il fut l'invité il y a peu.
Écoutez le, vous comprendrez...
Des êtres humains comme ça, il en faudrait sûrement un peu plus sur cette planète.
Sûrement...
Xavier, c'est l'homme étoilé, surnom que lui a donné une de ses patientes. Il s'est fait connaître en dessinant des anecdotes tantôt tristes, tantôt drôles, mais toujours positives. Son lieu de travail? Le service des soins palliatifs.
Les soins palliatifs ne veulent pas forcément dire fin de vie. Les infirmiers comme Xavier sont là pour aider à mieux vivre avec la maladie, aller au-delà de la douleur.
Grâce à ses bd, il dédiabolise ce service.
Je n'ai jamais lu ses premiers recueils, mais je l'ai toujours apprécié sur les réseaux. Le coup de cœur s'est confirmé avec sa première fiction "je suis au-delà de la mort!".
Et avec "Constellation", il confirme son talent. Celui de nous faire sourire, rire ou pleurer à travers les histoires vraies de personnes qui nous sont inconnues mais qui nous semble être proche une fois le livre refermé.
Mais il ne faut pas avoir peur de lire cette nouvelle fournée d'histoires courtes. L'ambiance y est plutôt "joyeuse" malgré le contexte, chaque patient ayant sa propre personnalité parfois surprenante.
Et après chaque histoire "dure", Xavier nous glisse une anecdote plus courte mais souvent drôle.
Encore une réussite, je suis déjà prêt pour lire la suite.
"Il y a des patients avec lesquels on sent dès les premières minutes qu'on va vivre une grande aventure humaine."
L'homme étoilé sait y faire, il débute par une histoire plutôt drôle (même s'il faut l'avouer, les concernés devaient trouver ça moins cocasse sur le moment). Puis il parvient à nous faire voir le beau, là où on ne pourrait voir que le désespoir, en nous mettant face à une constellation d'histoires, plus ou moins longues, plus ou moins profondes, mais toujours marquées par l'humanité et son éventail d'émotions et de sentiments. On partage les doutes, les malaises, mais aussi les éclaircies et les sourires.
Ces tranches de vie peuvent nous transporter des larmes au rire, et nous rappellent à quel point chaque instant peut-être précieux, même dans les moments les plus difficiles.
On sent l'amour qu'il porte aux patients et à leur famille, et sa volonté de les aider au mieux à passer un cap difficile au cœur de la maladie. C'est parfois triste, mais cela allume aussi une étincelle réconfortante au fond de nous.
Merci de nous partager ces moments.
Ils s'appellent Mona, Serge, France ou encore Olivier. Ils sont tous différents mais partagent au moins un point commun : celui de faire partie de la constellation de patients que L'Homme étoilé a pu accompagner au cours de sa vie d'infirmier en soins palliatifs. L'infirmier star des réseaux sociaux est de retour sous les néons bleutés de l'hôpital pour nous faire vivre des rencontres tantôt drôles, tantôt émouvantes mais toujours pleines d'humanité, de vie, de tendresse et de lumière.
Grâce à Insta, j'ai découvert Xavier alias l' Homme Étoilé et quel bonheur!!
J'ai ses romans graphiques chez moi et toutes les personnes à la qui je les ai prêtées ont adoré aussi.
Xavier est l'Homme apportant bienveillance ce et lumière dans cet environnement blanc et aseptisé qu'est l'hôpital.
Infirmier au service palliatifs de l'hôpital de Metz, ce grand mec est une source de Jouvence pour ses patients.
Dans ce roman graphique, il nous fait part de certaines de ses expériences professionnelles ainsi que celles de l'une de ses collègues.
Mi infirmier- mi psychologue, Xavier parvient toujours et malgré toutes les carapaces à les percer pour trouver la petite flamme vacillante cachée au fond de ses patients.
Pour quelque temps, il arrive à la revigorer un peu afin qu'elle se transforme en étoile.
Comme à son accoutumé, j'ai été très touchée, j'ai souri par ces rencontres émouvantes et pleines d'émotions.
Ses dessins sont très expressifs et sincères
La monochromie en bleue et blanche est sa signature et je l'adore.
Pour moi, la culeur bleue est synonyme de bien être, de calme et de confiance et cela coïncide parfaitement avec le sentiment de ma lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !