Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Pour ouvrir cette année 1998, Connaissance des Pères de l'Église a choisi de s'inscrire dans la préparation du Grand Jubilé de l'an 2000 et de consacrer ce numéro à l'Esprit Saint. En exhortant à « la redécouverte de la présence et de l'action de l'Esprit Saint » le Jubilé donne, en effet, une impulsion nouvelle à la théologie de l'Esprit Saint, à la pneumatologie. II invite également à en redécouvrir les sources dans la pensée des Pères. Or, il y a là de véritables trésors qu'il est bon de revisiter et de recevoir à nouveau, sur le plan théologique et spirituel, comme nous le propose Jean-??Robert Pouchet pour ce texte fondamental qu'est le Traité du Saint-??Esprit de saint Basile qui, entre autres, a infléchi les décisions du Concile de Constantinople.
C'est à travers l'étude de quelques Pères que nous vous proposons de suivre la genèse de la théologie de l'Esprit Saint. En une étude originale des textes de Tertullien, Charles Munier fait, tout d'abord, ressortir le rôle décisif du Traité contre Praxéas, où Tertullien affirme la divinité de l'Esprit Saint et montre, avant saint Augustin, à quel point l'Esprit Saint est l'âme de l'Église. Puis, Luis F.Ladaria s'attache à la pneumatologie d'Hilaire, où ce dernier définit l'Esprit Saint comme le don de Dieu et comme l'un de la Trinité. Jacques Lison adopte une autre perspective. II recherche si Grégoire Palamas n'a pas été influencé par saint Augustin lorsqu'il a présenté l'Esprit Saint comme amour. C'est, ensuite, l'affirmation progressive de la divinité de l'Esprit Saint que retrace Jacques Fantino.
En une synthèse remarquable, Boris Bobrinskoy évoque le lien entre la pneumatologie, la christologie, la liturgie et la théologie spirituelle, dans l'Église orthodoxe.
Ce numéro ne suffit pas à lui seul à regrouper toutes les contributions. Nous publierons, dans le prochain numéro, l'article de Basil Studer, qui explique, de manière magistrale, comment la théologie de l'Esprit Saint s'est peu à peu développée à l'époque patristique, par une lecture ininterrompue de l'Écriture et par la pratique liturgique, ainsi que notre article relatif à la place de l'Esprit Saint dans les sacrements de l'initiation chrétienne.
Ces différentes approches témoignent de l'importance et de la diversité de la contribution des Pères à la théologie de l'Esprit Saint et invitent à relire leurs textes qui sont, pour certains, de véritables joyaux et qui nous appellent à vivre dans le souffle de cette « Pentecôte permanente » comme disait Jean Chrysostome.
Marie-??Anne Vannier
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"