Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Confidences et révélations

Couverture du livre « Confidences et révélations » de Jean-Eugène Robert-Houdin aux éditions Atelier Fol'fer
Résumé:

Jean-Eugène Robert-Houdin (7 décembre 1805 à Blois - 13 juin 1871 à Saint-Gervais-la-Forêt), est le plus célèbre illusionniste français du XIXe siècle.

« Rénovateur de l'art magique », considéré comme le plus grand magicien de tous les temps, inventeur du spectacle d'illusionnisme, il est... Voir plus

Jean-Eugène Robert-Houdin (7 décembre 1805 à Blois - 13 juin 1871 à Saint-Gervais-la-Forêt), est le plus célèbre illusionniste français du XIXe siècle.

« Rénovateur de l'art magique », considéré comme le plus grand magicien de tous les temps, inventeur du spectacle d'illusionnisme, il est également scientifique et homme de lettres, s'intéressant à tout ce qui touche aux sciences. Il dépose ainsi de nom­breux brevets. On lui doit les appareils permettant de mesurer les « touches » des escrimeurs, le taximètre, des appareils électromécaniques de contrôle à distance, certains instruments d'ophtal­mologie. Il dépose plusieurs brevets d'inventions et est le premier à perfectionner l'ampoule électrique à incandescence.

Robert-Houdin ouvre un théâtre de magie à Paris et le 3 juillet 1845 a lieu la première des « Soirées fantastiques de Robert-Houdin », rue de Valois, au Palais-Royal. C'est le succès immédiat. Il y présente des automates magiques comme L'Oranger Merveilleux, Le Pâtissier du Palais-Royal, ou Le Voltigeur au Trapèze et des expériences inédites comme La Bouteille inépuisable ou La Suspension éthéréenne dont la conception et l'exécution en­voient aux oubliettes le répertoire désormais désuet de ses prédécesseurs. En quelques années Robert-Houdin fait fortune.

En 1856, à la demande du gouvernement français, il se rend en Algérie pour y donner un spectacle de magie, afin de diminuer l'influence néfaste qu'avaient les marabouts sur les tribus arabes. Il fit une im­pression si fantastique, que les chefs de tribus se présentèrent à lui, avec un parchemin et la promesse de garder leur loyauté à la France.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com