"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Chaque année, entre 600 et 700 personnes intègrent l'un des cinq Instituts régionaux d'administration (Bastia, Metz, Lyon, Nantes) après avoir passé un concours dont les épreuves sont nationales.
Depuis la rentrée 2009, une réforme du concours a été mise en place : les épreuves ont évolué afin de diversifier les viviers de recrutement et de mieux mettre en adéquation le profil des lauréats et les postes de sortie.
Le concours a une forte tendance à la professionnalisation, ce que reflète la réforme des épreuves, allégées et plus opérationnelles. Ainsi, pour le concours externe, le nombre d'épreuves est réduit : il n'y a plus d'épreuve académique de « culture générale », ni d'épreuves sur options « classiques ».
Désormais, les épreuves d'admissibilité sont au nombre de deux :
> une composition sur un sujet d'ordre général portant sur la place de l'Etat et son rôle dans les grands domaines de l'intervention publique (société, économie, emploi.) ;
> 6 à 10 questions à réponse courte sur : le droit public, les finances publiques, les questions européennes, l'économie, les questions sociales.
Pour le concours interne et le 3e concours : une seule épreuve écrite de rédaction d'une note administrative à partir d'un dossier (30 pages environ).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !