"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'art africain - qualifié tour à tour de primitif, tribal ou premier - intrigue et captive de plus en plus. le succès du musée du quai branly en témoigne. paradoxalement, aucun ouvrage ne propose une approche à la fois ludique, érudite, et forcèment esthétique, des arts traditionnels d'afrique noire. a partir de sa collection personnelle, emmanuel pierrat prend appui sur des chefs d'oeuvre ou des pièces emblématiques pour que le plus large public puisse aisément saisir ce qui fascine ou repousse, transgresse les frontières illusoires entre art et ethnologie, fasse le lien entre archéologie et tradition vivante, comprenne les liens artistiques, du cubisme au syncrètisme, entre l'occident et le continent noir. emmanuel pierrat répond ainsi à toutes les questions que le public peut poser concernant le faux, la multiplicité des ethnies et des styles, les matériaux (de l'or à l'ivoire), les fétiches vaudous, les objets du quotidien ou encore les symboles du pouvoir. il déboulonne les idées reçues grâce à près de 150 coiffes, lances, statues ou ustensiles tous aussi splendides qu'inédits; au visu desquels les amateurs blasés des pièces muséales trouveront également leur comptant. bienvenue au pays merveilleux de la magie noire et des masques blancs !
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