"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'intégration de la Guyane au sein de la République française en 1946, autrement dit la départementalisation de cette colonie, a largement contribué à l'élévation du niveau de vie.
De récents et imposants flux migratoires, venus des pays pauvres de la Caraïbe, de l'Amérique du Sud et de la France elle-même, ont alors convergé vers ce département français et bouleversé la vie des Guyanais. Comment comprendre la nouvelle société guyanaise qui en est issue ? A l'aide de morceaux choisis extraits de leurs travaux, trente-cinq chercheurs en sciences humaines éclairent par leurs analyses des données essentielles de la vie guyanaise : les problèmes du développement économique et de l'aménagement du territoire, ceux de la formation des hommes dans le contexte de la diversité linguistique et culturelle du pays, ou encore ceux que pose l'application des lois de la République dans l'espace guyanais.
Quant à la question des relations interculturelles où entrent en jeu les postures identitaires des groupes humains présents en Guyane (Amérindiens, Métropolitains, Créoles, Bushinenge, immigrants originaires du Brésil, de Haïti, du Surinam, de la Chine...), elle est traitée sous divers angles et constitue la toile de fond de l'ouvrage. L'ouvrage s'adresse aux habitants de la Guyane et à tous ceux qui souhaitent comprendre ce qu'est, sur le continent sud-américain, ce pays dont les caractères originaux viennent de son insertion dans le dispositif politique et administratif de la nation française.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !