"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En dix-sept ans, les riches n'ont rien appris, rien compris, rien changé. Ils se gavent. Les milliardaires ont multiplié leur fortune, la catastrophe écologique s'amplifie, la crise sociale est mondiale. Le lien entre ces phénomènes ? Les inégalités. On n'évitera pas le désastre climatique si l'on ne ramène pas les ultra-riches à la raison. C'est ce qu'explique ce livre détonnant, où une analyse implacable se combine à un dessin complice et surprenant. Inspirée de Comment les riches détruisent la planète, best-seller paru en 2007 et traduit en douze langues qui a largement contribué à montrer l'articulation intime entre crise écologique et crise sociale, cette bande dessinée s'imposait pour en actualiser les données et le constat. Elle raconte comment, en bientôt vingt ans, l'oligarchie a augmenté sa passion destructrice et endossé les nouveaux habits du capitalisme.
Dans ce livre, on rit, on pleure, on apprend, on mobilise : c'est un outil pour changer le monde. Il y a urgence.
Pour bien comprendre, il faut faire un peu d'histoire. De l'humanité, du progrès. Du captitalisme en fait. Et on finit par être d'accord, il faut changer le système. Mais qui cause la catastrophe ? Sur qui pourrait-on agir pour véritablement avoir un impact ? Il suffit peut-être d'écouter ceux qui mettent en doute, qui nient, ce sont souvent les mêmes qui font la course au gâchis.
Hervé Kemp est un journaliste réputé. Il a écrit de nombreux livres sur l'environnement, le capitalisme notamment. Il sort en 2007 "Comment les riches détruisent la planète". Dix sept ans plus tard, cette adaptation et suite graphique vient montrer que les riches n'ont rien appris. Elle actualise les données scientifiques en notre possession et montre qu'on ne résoudra pas le problème environnemental sans ramener cette caste à la raison.
Le dessin est un atout précieux dans un album tel que celui-là. Encore faut-il pouvoir mettre en forme et rendre lisible et compréhensible au plus grand nombre des données, des courbes, des chiffres, des analyses ... Et Juan Mendez y parvient. Son dessin est drôle, plein d'astuces et de clin d'oeil propices à rendre cette lecture, à priori difficile, très abordable.
Bien sûr, tout est rigoureux, documenté. Et surtout, il y a une solution qui va à l'encontre de pas mals d'albums déjà lus sur le sujet, suivez mon regard. Taxer les riches. Voilà.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !