Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Comment de Gaulle et le FLN ont mis fin à la guerre d'Algérie

Couverture du livre « Comment de Gaulle et le FLN ont mis fin à la guerre d'Algérie » de Chantal Morelle aux éditions Andre Versaille
Résumé:

Au moment du cinquantième anniversaire des accords d'Évian, un retour sur la fin des relations entre l'Algérie et la métropole est important. Il s'agit, dans cet ouvrage, non pas de faire l'histoire de la guerre d'Algérie, mais de montrer comment elle a pu se terminer.
Un historique, à partir... Voir plus

Au moment du cinquantième anniversaire des accords d'Évian, un retour sur la fin des relations entre l'Algérie et la métropole est important. Il s'agit, dans cet ouvrage, non pas de faire l'histoire de la guerre d'Algérie, mais de montrer comment elle a pu se terminer.
Un historique, à partir de 1945, tracé à grands traits, permet de présenter les protagonistes, les acteurs de ce conflit : les nationalistes musulmans qui prennent de plus en plus d'importance à partir du moment où la métropole refuse de faire les réformes qu'ils souhaitent ; les piedsnoirs attachés, souvent depuis des générations à la terre algérienne ; les politiques de la IVe République, avant l'arrivée du pouvoir du général de Gaulle.
L'ouvrage développe les étapes des pourparlers, avec ses ruptures, dans le contexte de violences terroristes perpétrées par le FLN et par les partisans de l'Algérie française, les « activistes », les « ultras », dont l'OAS à partir de 1961.
C'est à partir de 1958 que tout semble se nouer, bien que de Gaulle n'ait pas de politique clairement établie dès le départ : son cheminement, les ambiguïtés de ses discours en juin 1958, la fermeté progressive de ses propos à partir de son annonce de l'autodétermination en septembre 1958, montrent comment il organise cette sortie de guerre, jusqu'à la négociation qu'il confie à un ministre d'État, Louis Joxe, mais sur laquelle il veille de très près.
En face, le FLN, dans sa diversité, avec ses rivalités (politiques contre militaires), est le partenaire essentiel de cette négociation.
L'auteur montre comment se sont déroulés les derniers mois de la présence française entre mars et décembre 1962, la poursuite des attentats, en France et en Algérie, les départs massifs des pieds-noirs et des harkis, et leur arrivée difficile en France. Il évoque aussi l'amorce des relations diplomatiques et de coopération entre les deux pays.
Enfin, un dernier chapitre donne un bilan des accords, ainsi qu'une réflexion sur la mémoire de la guerre et de sa fin.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com