Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Colos et centres de loisirs institutions et pratiques pedagogiques

Couverture du livre « Colos et centres de loisirs institutions et pratiques pedagogiques » de Jean Houssaye aux éditions Champ Social
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Action sociale
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Cet ouvrage est le résultat du deuxième symposium consacré aux recherches sur les centres de vacances et de loisirs, organisé par le laboratoire CIVIIC (Sciences de l'éducation, Université de Rouen) en mai 2008.
Il fait suite à un premier ouvrage, Colos et centres de loisirs : recherches... Voir plus

Cet ouvrage est le résultat du deuxième symposium consacré aux recherches sur les centres de vacances et de loisirs, organisé par le laboratoire CIVIIC (Sciences de l'éducation, Université de Rouen) en mai 2008.
Il fait suite à un premier ouvrage, Colos et centres de loisirs : recherches (2007), lui-même issu du premier symposium sur la question organisé en mai 2005 par le même laboratoire. La volonté de ces deux rencontres était la même : susciter et donner à voir les travaux sur le domaine des loisirs collectifs des enfants et des adolescents. En quelque sorte imposer ce secteur dans le champ de la recherche en éducation.
Certes les recherches sur le sujet restent balbutiantes, peu nombreuses et peu considérées. Mais il se pourrait que le climat soit en train de changer et qu'il devienne évident que ce secteur entre désormais dans les problématiques de recherches en éducation. Nous voulons contribuer à le faire émerger et à le rendre visible. C'est pourquoi le laboratoire s'est proposé d'organiser ces symposiums consacrés aux recherches sur les centres de vacances et de loisirs des enfants.
Ils visent à rassembler les chercheurs qui examinent ce domaine actuellement pour leur permettre d'échanger les recherches, de favoriser les confrontations et de donner ainsi à voir, de façon distanciée et circonstanciée, les travaux en cours. Les contacts établis depuis quelques années ont montré qu'il existe bien un vivier de recherches disséminé dans différents secteurs. Les actes du premier symposium en témoignaient, ceux du deuxième le confirment, sur la base d'un renouvellement significatif.
Colos et centres de loisirs : institutions et pratiques éducatives en fait la preuve.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com