"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La perception de l'histoire est-elle en train de changer à l'heure où de nouveaux rapports se construisent entre l'imprimé et le multimédia ? telle est la question posée dans cet ouvrage, au travers d'une lecture des journaux d'actualités cinématographiques de la france libérée.
Dans cette perspective ambitieuse, le livre est articulé en deux temps. le premier, intitulé " traverse ", propose une navigation horizontale dans le corpus des actualités, où sont mises en -rapport l'histoire circonstanciée du groupe de presse qui les produisit et l'analyse des différentes formes de mise en scène de l'événement. le second temps, " vagabondage ", s'intéresse successivement à la scénographie du général de gaulle, au retour des déportés et aux procès d'épuration.
Ici, l'analyse des usages ultérieurs des archives filmées et les " voix " de personnalités d'horizons divers - gens du cinéma, témoins de l'époque, historiens, philosophes - viennent enrichir en rhizomes la réflexion jusqu'à la période contemporaine.
Au-delà du travail sur les archives, sylvie lindeperg nous propose ainsi, avec rigueur et clarté, une définition et un mode d'écriture de l'histoire comme principe d'intelligibilité du temps présent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !