"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au début du XXe siècle, policiers et juges étaient appointés avant tout pour réprimer les tendances indociles du prolétariat urbain, qui proliférait à mesure que la France s'industrialisait. Les « cognes » et autres « bourres » rudoyaient les « classes dangereuses »et les matraquaient à tout-va. Les tribunaux avaient la main tout aussi lourde, embastillant les ouvriers et chômeurs subversifs, expédiant dans de lointains bagnes les audacieux qui menaçaient la tranquillité des classes possédantes. C'est cette iniquité légale que raille et dénonce cet album de Henri Gustave Jossot, dont les dessins parurent originellement dans l'hebdomadaire satirique L'Assiette au beurre entre 1901 et 1904. Jossot se trouvait en ces années au sommet de l'art qu'il pratiquait alors : la caricature comme sport de combat. Son style aussi original que mordicant fait de cet observateur sans complaisance de la bassesse humaine l'un des dessinateurs les plus remarquables de cette époque, qui fut véritablement l'âge d'or de la caricature française.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !