Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
On connaît mieux à présent, grâce aux études de Gérard Labrot pour le Royaume de Naples ou d'Ignaci Terricabras pour le Royaume d'Espagne, le rôle que tint le « peuple des évêques » dans l'application des décrets du Concile de Trente. Le but de cette rencontre n'est pas d'étudier, à nouveau, les conséquences qu'eurent ces décrets sur la production artistique du point de vue de l'iconographie ou du style mais plutôt de cerner le rôle qu'eurent les chapitres cathédraux - et en particulier les évêques - sur la circulation des artistes, des oeuvres et des modèles. Les limites retenues pour cette première rencontre sont larges. Une période longue - de la fin du XVIe siècle jusqu'au XVIIIe siècle - une aire géographique étendue - l'Aragon, la Catalogne, Majorque et le Royaume de Naples en excluant la Sicile et en se concentrant sur Naples et Lecce - et concernant toutes les formes de productions artistiques - peinture, sculpture, orfèvrerie, textiles.
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