Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Il aura suffi qu'une indolente harde d'éléphants investisse une bananeraie pour que se déclenche cet épisode guerrier.
Car c'est bien une guerre que livrent aux seigneurs de la forêt quelques paysans du coeur de la Birmanie. Ces hommes-là ne pourraient rien contre le pachyderme souverain, s'ils n'appelaient à leur secours les chasseurs karens, véritables mercenaires qui seuls détiennent le secret du kyone. Le kyone, c'est un piège, ou plus précisément une espèce titanesque de nasse à éléphant. Y piéger l'animal, c'est courir de gros risques; l'en sortir, de plus grands dangers encore.
Quant à ramener les prises à bon port... Puisant dans ses propres souvenirs de voyage, Jules Merleau-Ponty livre un nouveau récit, sobre et précis, goguenard quand il épingle l'impunité flibustière de l'administration birmane, mais aussi lyrique, soudain, quand la fureur animale dévaste d'humbles destins.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force