"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au sud-ouest de la Chine, les monts de la Lune forment un bastion naturel dans la province du Guizhou, une région si enclavée que l'empire du Milieu en fit une contrée d'exil, plutôt que de conquête. Ces terres abritent de nombreuses minorités qui, préférant l'autarcie à l'assimilation, ont transformé au fil des siècles ce pays mal aimé des Han en îlots de peuplements aborigènes. À l'heure où la Chine connaît de rapides et profondes mutations, ces peuples résistent encore, offrant le visage d'une Chine sans âge, qui ne vit d'autre temps que celui du cycle des lunes qui rythme les semailles et les fêtes. Ce livre est plus particulièrement dédié aux Miao, minorité majoritaire dans cette région. Au fil des saisons, les images de Philippe Fatin font la chronique de ce qu'ils sont encore - et ne seront sans doute plus, cédant, comme ailleurs, aux sirènes du monde moderne : une grande tribu de gens de la terre, qui vénère ses ancêtres comme de bienveillants protecteurs et se perpétue à travers de grandes fêtes d'accordailles, une culture qui oscille entre la défiance apprise avec l'histoire et la superbe de l'art de paraître.
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