Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Che s'est suicide (le)

Couverture du livre « Che s'est suicide (le) » de Petros Markaris aux éditions Seuil
  • Date de parution :
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020668422
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

A Athènes, le commissaire Kostas Charitos est en congé pour trois mois, suite à une balle perdue reçue au poumon, lors de sa précédente enquête. Au bout d'un mois il se sent guéri, l'inaction lui pèse malgré son penchant pour la lecture des dictionnaires. Les soins trop attentifs de sa femme... Voir plus

A Athènes, le commissaire Kostas Charitos est en congé pour trois mois, suite à une balle perdue reçue au poumon, lors de sa précédente enquête. Au bout d'un mois il se sent guéri, l'inaction lui pèse malgré son penchant pour la lecture des dictionnaires. Les soins trop attentifs de sa femme Adriana l'étouffent, il déprime. Se produit alors un événement qui "réveille le flic" en lui : Jason Phaviéros, entrepreneur de travaux publics bien connu (chargé de la construction du village olympique : nous sommes en 2003), pressé de questions dans un talk-show sur ses liens avec des membres du gouvernement qui favoriseraient ses affaires, répond en sortant un pistolet et en se tirant une balle dans la bouche. Qui peut considérer que ce suicide en direct sous les yeux de millions de téléspectateurs est suspect ? Personne sauf Kosta Charitos qui décide d'enquêter officieusement. Alors qu'il accumule ses informations avec patience et obstination, un second suicide encore plus spectaculaire a lieu en direct à la télévision : il s'agit cette fois du député Lucas Stéphanakos. Peu de temps après le célèbre journaliste Apostolos Vakirtzis s'immole par le feu. Dans chacun des trois cas, le commissaire Charitos observe le même scénario : un groupuscule d'extrême-droite revendique d'avoir poussé les trois personnalités au suicide, une biographie plutôt élogieuse paraît sur chacun d'eux. Ils ont en commun un passé gauchiste -- révolte étudiante, lutte contre la junte, prison, torture -- puis une reconversion dans les affaires, la politique, le journalisme, sans perte d'idéal en apparence. L'indifférence initiale des autorités vire à la panique tandis que dans une Athènes transformée en vaste chantier, Charitos déploie minutie et ténacité pour réunir toutes les pièces du puzzle d'autant plus qu'on complote pour lui prendre sa place au Département des homicides.

Donner votre avis