Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Champs de bataille : L'Histoire enfouie du remembrement

Couverture du livre « Champs de bataille : L'Histoire enfouie du remembrement » de Pierre Van Hove et Ines Leraud aux éditions Delcourt
  • Date de parution :
  • Editeur : Delcourt
  • EAN : 9782413075134
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

À la sortie de la Seconde Guerre mondiale, l'État fait redessiner les terres agricoles dans la plupart des campagnes françaises. Accessibilité des champs par des machines, regroupement des parcelles et disparition des haies et talus. C'est le "remembrement". L'objectif est que la paysannerie... Voir plus

À la sortie de la Seconde Guerre mondiale, l'État fait redessiner les terres agricoles dans la plupart des campagnes françaises. Accessibilité des champs par des machines, regroupement des parcelles et disparition des haies et talus. C'est le "remembrement". L'objectif est que la paysannerie produise davantage, que le pays atteigne son auto-suffisance alimentaire et que la France devienne une puissance agricole mondiale.

Donner votre avis

Articles (1)

Avis (2)

  • Pour ou contre le progrès ? Cheval ou tracteur ?

    Des questions en apparence simples... des réponses et conséquences complexes. Car si le remembrement a été associé au progrès, on ne peut le résumer à cela. La relation de l'homme à la terre est ancienne, vitale, intime...

    Pensées sous le...
    Voir plus

    Pour ou contre le progrès ? Cheval ou tracteur ?

    Des questions en apparence simples... des réponses et conséquences complexes. Car si le remembrement a été associé au progrès, on ne peut le résumer à cela. La relation de l'homme à la terre est ancienne, vitale, intime...

    Pensées sous le régime de Vichy, poursuivies sous Charles De Gaulle à marche forcée, la réorganisation et la redistribution des parcelles de terre ont fortement impacté l'organisation et la géographie des territoires, la biodiversité mais aussi le lien social, les rapports entre les habitants. Les conséquences sont encore perceptibles de nos jours... Les animosités entre les villageois ayant soutenu ou combattu le remembrement ont laissé des traces. Des volets fermés. Des descendants encore marqués.

    À travers une enquête fournie et vivante, Inès Léraud livre une histoire oubliée, mise de côté, méconnue, celle du saccage du capital terre. Elle en aborde les différents aspects, donne la parole aux différentes parties. Temoignages, extraits de documents officiels, ou de journaux télé, lettres, agrémentent les pages illustrée par Pierre Van Hove. On y rencontre sous son trait des territoires profondément modifiés, des visages marqués. le rythme que le dessinateur propose est dynamique et parvient à trouver un équilibre face à la somme d'informations transmises.

    La prise de conscience des pouvoirs publics et de certains pro-remembrement a eu lieu à certains égards mais de manière bien trop tardive. On se met à espérer le retour prochain des petits chemins, des talus, des haies.

    Une bd documentaire instructive qui prend tout son sens alors que la colère agricole se fait entendre de plus en plus fort et que les réponses à y apporter par les acteurs du secteur peuvent être de courants contraires encore une fois.

    Merci aux editions Delcourt pour cette lecture et à #NetGalley

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • C'est le plus grand social qu'a connu la France. Après la guerre, l'état a confisqué et redistribué les terres, agrandit les surfaces cultivables, impulsé la mécanisation et l'utilisation des engrais chimiques, renvoyé la main d'oeuvre, transformé les villages. Avec un objectif: augmenter le...
    Voir plus

    C'est le plus grand social qu'a connu la France. Après la guerre, l'état a confisqué et redistribué les terres, agrandit les surfaces cultivables, impulsé la mécanisation et l'utilisation des engrais chimiques, renvoyé la main d'oeuvre, transformé les villages. Avec un objectif: augmenter le rendement. Tout ça sous l'impulsion du régime de Vichy et du modèle allemand, avec la propagande de la télévision pubique et l'aide des forces d'ordre pour rosser les récalcitrants. On appelle ça le remembrement.

    Après "Algues vertes, l'histoire interdite" (Delcourt 2019), c'est une nouvelle enquête que nous propose la journaliste indépendante Inès Léraud. Elle s'appuie à nouveau sur des recherches précises, des rencontres et des interviews, une documentation riche, 4 ans de travail, pour parler d'un phénomène social et politique peu traité, et de ses conséquences.Das ravages humains, psychologiques et envrionnementaux. Et dans une semaine secouée par les manifestations des agriculteurs, cette bande dessinées est riche en infos et en éclaircissements.

    Comme pour Algues vertes, on retrouve Pierre Van Hove au dessin et Matilda aux couleurs. Son dessin semi-réaliste convient parfaitement. Il illustre le recueil des témoignages, réalise le portrait des témoins, représente les paysages mais ce qui compte avant tout, c'est l'écrit. Il s'autorise parfois des mises en scènes marquantes pour illustrer notamment la disaprition des exploitations et des salariés agricoles entre 1946 et 1962. L'album est accompagné d'un dossier d'archives dense et passionnant, et même des storyboards de planches finalement laissées de côté.

    Remembrement. Pour être honnête, ce mot ne m'évoquait pas grand-chose. Et pourtant, il a changé la France. Voilà pourquoi cette bande dessinée est, comme l'était Algues vertes, d'utilité publique.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.