Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Le Père Gaston Piétri est davantage connu comme théologien que comme commentateur de la chanson française ! Ce livre surprendra donc un certain nombre des lecteurs de ses nombreux livres et de ses commentaires régulièrement publiés dans le journal La Croix. Mais c'est une très bonne surprise. Un soir, à Ajaccio, le prêtre corse, ancien secrétaire général adjoint de l'épiscopat français, tombe par hasard sur une émission à la mémoire de Jean Ferrat récemment décédé. Et voici que le chanteur longtemps proche du Parti Communiste, inspire le prêtre catholique Gaston Piétri !
En entendant les paroles inoubliables de « Que serai-je sans toi ? » que l'on doit au poète Louis Aragon, merveilleusement interprété par le chanteur ardéchois, Gaston Piétri est profondément ému. « Sans aucune forme de récupération » affirme-t-il, il découvre que ce chant d'amour peut devenir pour lui presque prière. Voici que les mots et la musique de deux athées lui offrent les mots pour parler à son Dieu. Dans le respect des convictions de chacun, « celui qui croit au ciel, et celui qui n'y croit pas », le Père Piétri va aller visiter d'autres grandes chansons du répertoire français, de Brel à Barbara, de Brassens à Marc Lavoine, en passant par Guy Béart et Alain Souchon.
Un parcours en chansons dont on découvre qu'il peut aussi devenir pour certains un chemin spirituel. Dans ce petit livre original et savoureux, Gaston Piétri tend une amicale poignée de main à ces chanteurs dont les mots et les notes accompagnent nos vies, dans la joie ou dans la peine. Et, finalement, comme il le dit d'Yves Duteil, l'auteur se laisse « prendre par la main », comme un enfant émerveillé !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force