Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
e premier roman de Laura Spence-Ash, " une histoire captivante du début à la fin " (Julia Quinn, Bridgerton).
Un sacrifice au nom de l'amour. Deux familles bouleversées à jamais...
Alors qu'en 1940 les bombes allemandes pleuvent sur Londres, Millie et Reginald Thompson, tous deux issus de la classe moyenne, prennent la décision déchirante d'envoyer leur fille unique de 11 ans en Amérique pour la protéger.
À Boston, Beatrix est accueillie par un couple aisé, Nancy et Ethan Gregory. Nancy, qui avait toujours rêvé d'avoir une fille, la traite comme ses propres enfants, William, 13 ans, et Gerald, de trois ans son cadet.
Quand vient la fin de la guerre, synonyme de retour en Angleterre, Beatrix parviendra-t-elle à trouver sa place dans ce pays qui lui est devenu étranger ? Pourra-t-elle oublier ce monde par-delà l'océan, d'autant qu'une idylle s'était nouée avec William ?
C'est sur une trentaine d'années le destin de Beatrix, femme écartelée entre deux pays, deux cultures, deux familles, que dessine Laura Spence-Ash dans ce roman polyphonique à l'écriture sensible, qui laisse la part belle à l'émotion.
Ce monde au-delà de l'océan par Laura Spence-Ash, Éditions de l'archipel
1940 : Londres est sous les bombardements. Milie, 11 ans, est envoyée par ses parents aux États-Unis dans une famille aisée avec 2 enfants, des garçons. Quand la paix est signée, Milie retourne dans son pays...
Je ne vais pas y aller par quatre chemins. J'ai adoré ce roman qui se déroule sur une trentaine d'années. Je ne savais pas que des enfants britanniques avaient été évacués aux U.S.A. pendant la seconde guerre mondiale. Encore un pan de l'histoire qui m'était inconnu.
L'histoire est prenante alors que sincèrement on ne peut pas dire qu'il y ait de l'action dans le récit. Et pourtant il m'a été difficile de lâcher ma liseuse. J'ai aimé me retrouver sur les 2 continents et ce pendant 3 décennies. Je n'ai pas relevé d'incohérences historiques et y ai retrouvé des personnages bien connus.
Quant aux protagonistes du récit, ils sont attachants . Nous les découvrons au fur et à mesure de ce roman choral. Chacun et chacune a son propre caractère qui peut parfois agacer ou déranger.
La plume de l'auteure est fluide et captivante . Et quelle tristesse de quitter les personnages en terminant ce roman.
Un immense merci à #NetGalleyFrance et aux éditions de l'archipel pour l'acceptation de ma demande de lecture.
Ce monde par-delà l’océan premier roman de Laura Spence-Ash suit dans les années 40 Beatrix, onze ans qui arrive à Boston, dans la famille Gregory. Une nouvelle vie sous le signe de l’amour, aux côtés des frères William et Gerald Gregory en attendant un retour à Londres à la fin de la guerre. Deux cultures et deux familles. Rester en Amérique ou retourner en Angleterre ?
Un roman chorale et historique au travers les points de vue de huit personnages. Une lecture captivante, beaucoup d'émotion, joie, tristesse et résilience. Des personnages attachants, très bien construits avec de la profondeur. Une écriture fluide et percutante.
"Lorsque Beatrix rentrera, la vie lui paraîtra étriquée. Plus de fêtes fastueuses, de matchs de baseball ou de concerts symphoniques. Millie se réjouit, évidemment, qu’on s’occupe si bien d’elle. Elle semble aussi s’être fait d’excellentes amies. Mais cela rendra le retour plus difficile. Elle ne sera plus une petite fille. Elle n’est plus une petite fille. Ils l’ont envoyée à l’étranger pour qu’elle puisse avoir une enfance digne de ce nom. Ils ne s’étaient pas rendu compte, cependant, que leur décision signifiait que l’enfance de Beatrix leur serait ôtée. "
"Certains secrets se révèlent lourds à porter. D’autres sont des cadeaux, ils vous réchauffent, ils sont faits pour qu’on y retourne sans cesse. Personne d’autre n’avait besoin de savoir."
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"