"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Entre deux mots, il faut choisir le moindre », osa un jour écrire Valéry. Salah Stétié s'est livré depuis des années à cet exercice périlleux où le langage se rapproche du silence. Inscrivant dans ses carnets ces brefs jets de feu dont il se sert « pour éclairer sa nuit », le poète ne trahit pas son art : il sait que la pensée réduite à l'essentiel sous forme de maxime ou d'aveu n'est pas si éloignée de la poésie. Libanais et musulman d'origine, de culture profondément humaniste, il livre dans ces méditations les fulgurances d'une sensibilité méditerranéenne, les visions d'une spiritualité touchant à la mystique... et les provocations acérées d'un scepticisme à la Cioran.
Ces Carnets du méditant sont à lire comme on se regarde dans le miroir : ils nous révèlent nos propres secrets dans toute leur nudité parfois merveilleuse, parfois scandaleuse et nous incitent, nous obligent presque, à vivre plus vrais.
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