"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il y a cent ans, naissait à mervans (saône-et-loire) pierre de saint jacob qui a consacré sa vie de chercheur à l'étude des campagnes dans la france des temps modernes.
Sa grande thèse sur les paysans de la bourgogne du nord au dernier siècle de l'ancien régime (1960) est restée un modèle du genre, et sa thèse complémentaire documents relatifs à la communauté villageoise en bourgogne du milieu du xviie siècle à la révolution (1962) a relancé l'histoire de la communauté rurale. cet anniversaire a été commémoré par l'organisation à dijon d'un colloque international d'histoire rurale " autour de pierre de saint jacob ".venus de france, des etats-unis et du canada, des historiens et historiens du droit montrent dans ce livre où en est la recherche historique dans les voies que saint jacob avait contribué à ouvrir.
Loin d'être immobiles, comme on a pu le croire, les sociétés rurales étaient au contraire caractérisées par des dynamiques. l'économique, le social, le juridique ou le culturel... tout montre des campagnes en mouvement en france du xvie au xixe siècle. et si la bourgogne est favorisée, sont aussi présents la flandre et le languedoc, la normandie et l'auvergne, l'anjou et la champagne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !