Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Ce livre retrace la carrière spectaculaire de camille albert, né en 1852 dans les hautes-alpes et mort en 1942 à fécamp, formé à l'ecole des beaux-arts de genève, installé à paris mais véritablement " lancé " à fécamp grâce à la confiance que lui ont accordée les édiles locaux, dont l'industriel alexandre le grand, " inventeur " de la bénédictine, palais-usine, aujourd'hui l'un des monuments les plus visités de france.
L'irrésistible ascension sociale de camille albert est également due à son statut d'architecte municipal : auteur de nombreux bâtiments publics et privés, il a recomposé, sous la troisième république, le paysage urbain de fécamp et le paysage balnéaire des alentours (villas, châteaux). ce livre décrit la rencontre de trois personnages aux destinées exceptionnelles : un architecte (camille albert), un industriel (alexandre le grand) et un élu local (charles le borgne, maire de fécamp jusqu'en 1900), dans ce moment particulier de la fin du xixe siècle et des premières décennies du xxe siècle (1880-1920).
Le " personnage " principal de cet ouvrage est surtout la ville de fécamp, port maritime, qui a vécu à cette époque une transformation exemplaire. l'iconographie riche en plans et dessins provient de sources inédites pour la plupart, et de fonds privés et publics exceptionnels. des photographies contemporaines des oeuvres de camille albert à fécamp et dans les environs complètent l'illustration de l'ouvrage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs