A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Maman Manchot c'est la plus forte : elle saute, elle nage, elle escalade et affronte les dangers. Et tout ça pour quoi ? Rapporter le dîner de son bébé pardi !
Bravo, Maman Manchot ! Une nouvelle aventure de Chris Haughton à l'humour irrésistible. Chris Haughton c'est plus de 400 000 ex vendus à ce jour.
Bravo, Maman manchot ! de Chris Haughton, Édition Thierry Magnier, 2022.
J’adore la patte de l’irlandais Chris Haughton, découvert grâce à ma plus jeune petite-fille.
Ses récits pour les très jeunes enfants mettent en scène des héros avec une attitude récurrente, une circularité de l’action et un dénouement en devenir qui incitent à revenir au début ; le texte est toujours percutant, sonore et rythmé ; en début ou en fin de volume, l’auteur propose toujours une citation érudite à l’intention des adultes.
Cette fois, il nous parle de charge mentale avec une maman manchot qui part à la pèche pour nourrir son mâle et son enfant. La tâche est ardue, le chemin épuisant et dangereux. Tandis que la maman manchot se démène et se dépasse avec courage, volonté, ténacité et abnégation, le père et le fils la regardent de loin, commentent son avancée et, surtout, attendent impatiemment le dîner…
Une univers coloré à dominante blanche et bleutée avec des personnages à la fois très stylisés et expressifs qui apportent une touche de rouge et de violet.
Un contraste plein d’humour et de réalisme entre l’agitation de la maman et l’attente pragmatique de sa famille.
Un album lu, relu, re-relu, commenté et re-commenté avec mes deux petites-filles, 4 ans 2 mois et 2 ans 10 mois pendant leur séjour chez nous pour les vacances de Toussaint.
J’ai trouvé une façon de procéder qui me repose la voix : elles tournent les pages à tour de rôle, me racontent l’histoire qu’elles savent presque par cœur et nous reprenons à tue-tête les différentes sonorités du parcours de la maman manchot : « fschhh » pour nager, « hop » pour sauter sur la falaise, « ho-hisse » pour grimper la montagne, « tip-tap » pour marcher sur la glace, « boing, crac, boum, paf, splash » quand elle dégringole, « youhou » quand elle rebondit…
La citation est un proverbe arabe qui affirme que les mères méritent d’aller au paradis (les grands-mères aussi…).
#lesglosesdelapiratedespal
Les mamans, c'est connu, sont très courageuses et obstinées lorsqu'il s'agit de prendre soin de leur progéniture. Et la maman manchot n'échappe pas à la règle.
Malgré les difficultés et les dangers qui rôdent, elle part pêcher le repas de son fiston qui, affamé, l'attend avec impatience.
En compagnie de son papa, Bébé Manchot suit la progression de sa mère.
« Tu la vois ?
Oui, la voilà ! Elle nous fait coucou, s'écrie Bébé Manchot. »
Comme dans tout album de Chris Haughton, l'humour est présent.
Textes courts, dessins très colorés et sobres, rythment le récit qui se déroule sans fausse note, célébrant l'héroïsme de la maman.
C'est jubilatoire à raconter et beau à regarder…bref petits et grands en redemandent !
Une belle histoire à lire et à relire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...