Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Brassens et Tintin ; deux mondes parallèles

Couverture du livre « Brassens et Tintin ; deux mondes parallèles » de Renaud Nattiez aux éditions Impressions Nouvelles
Résumé:

Au premier abord, tout semble opposer le monde créé par Brassens à travers quelque 300 chansons et celui où évoluent Tintin et ses compagnons au long des 24 albums. L'univers des chansons est rèvé, légendaire, celui des Aventures est concret, comme une copie du réel. La poésie et la folie... Voir plus

Au premier abord, tout semble opposer le monde créé par Brassens à travers quelque 300 chansons et celui où évoluent Tintin et ses compagnons au long des 24 albums. L'univers des chansons est rèvé, légendaire, celui des Aventures est concret, comme une copie du réel. La poésie et la folie planent sur l'oeuvre du premier tandis que le petit reporter est immergé dans l'action. Brassens est un spectateur distancié, Tintin un aventurier engagé.
L'un, amoureux des femmes, parle cru, l'autre, asexué, ignore le désir. Anticonformisme et anticléricalisme d'un côté, valeurs boy-scouts chrétiennes de l'autre. Et pourtant... Ces deux créations majeures du XXe siècle séduisent des pu­blics communs. Est-ce seulement dù à l'immense talent de leurs démiurges ou à leur contemporanéité - 1921-1981 pour Brassens, 1907-1983 pour Hergé - qui suffirait à engendrer une connivence générationnelle et culturelle ? Ce livre démontre qu'une telle explication ne suffit pas : il existe des analogies, voire des affinités entre ces oeuvres apparemment si dissemblables.
Contrairement à ce que pourrait laisser penser une approche superficielle, les "philosophies de vie" des personnages mis en scène par Georges Brassens et Georges Remi sont loin d'ètre incompatibles. Grâce à une analyse approfondie des récits du poète sétois et du dessinateur belge, Renaud Nattiez met en évidence des correspondances surprenantes, des similitudes insoupçonnées. Deux mondes parallèles, au double sens du mot : ils ne se confondent pas, ils ne se rejoignent pas, mais ils évoluent dans la mèmc direction comme si, au fil des ans1 Brassens s'était rapproché de Tintin et Tintin de Brassens.
Renaud Nattiez est né entre Mouhnsart et Sète, lorsque Tintin s'apprétait a marcher sur la Lune et Brassens à enregistrer son premier disque. Le premier lui a donne le gout de l'ailleurs, le second celui du jeu avec les mot, de la langue française. L'auteur a publié Le Mystère Tintin (2016), Le Dictionnaire Tintin (2017), Les Femmes dans le monde de Tintin (2018). Ancien élève de l'ENA, ex-diplomate, il est docteur en économie.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Il faut un certain culot pour comparer l’univers de Tintin à celui de Brassens. Essayer de comparer le libertaire avec le conformiste qui s’affiche dans un journal de droite, le séducteur timide et l’adolescent asexué, le boy-scout catho et le sans Maître ni Dieu, et pourtant Renaud Nattiez...
    Voir plus

    Il faut un certain culot pour comparer l’univers de Tintin à celui de Brassens. Essayer de comparer le libertaire avec le conformiste qui s’affiche dans un journal de droite, le séducteur timide et l’adolescent asexué, le boy-scout catho et le sans Maître ni Dieu, et pourtant Renaud Nattiez trouve des analogies voire même des affinités entre les deux.
    Partant de son admiration pour Brassens mais aussi pour Hergé, Renaud Nattiez s’interroge sur le rapport entre le monde de Tintin et celui de Brassens. Il ne s’agit absolument pas d’une biographie comparée mais plutôt de créer un essai de littérature d’art comparé entre ces deux univers crées par deux talentueux artistes, Brassens avec la poésie et Hergé avec la littérature et la peinture. La suite ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2020/07/15/brassens-et-tintin-renaud-nattiez/

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.