A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'ouvrage propose de se pencher sur un aspect peu fréquenté de la personnalité riche et a7rante de Georges Brassens : ses liens avec l'anarchisme, à travers sa par>cipa>on aux ac>vités de l'organe de la Fédéra>on anarchiste, Le Libertaire, et son engagement qui se poursuit sous d'autres formes quand il quiAe le journal, y compris une fois le succès arrivé. Il s'agit aussi de replacer le parcours poli>que de Brassens dans l'histoire de l'anarchisme et de ses différents courants et de chercher dans ses chansons, y compris celles où il met en musique des poèmes d'autres auteurs, les traces de cet engagement.
Frédéric Bories est enseignant à Marseille et archiviste au CIRA de Marseille (Centre Interna>onal de Recherches sur l'Anarchisme). Il est l'auteur de l'ouvrage Georges Brassens, militant anarchiste (Le mot et le reste, 2022).
Sylvain Boulouque, historien, enseigne en temps partagé à l'université et au lycée dans l'académie de Versailles. Il est l'auteur de plusieurs livres sur le communisme et l'anarchisme.
Pippo Gurrieri est cheminot, à la retraite depuis quelques années et militant anarchiste depuis cinquante ans. Il est le «directeur responsable» et le membre le plus ancien du mensuel Sicilia libertaria, qu'il a fondé en 1977, alors qu'il était employé à la gare de chemin de fer de Bardonecchia, à la fron>ère entre la France et l'Italie.
Isabelle Felici est professeure en études italiennes à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3. Ses travaux et publica>ons portent sur les ques>ons migratoires qui concernent l'Italie des XIXe-XXIe siècles, ainsi que sur l'histoire de l'anarchisme italien en exil.
Cédric Perolini est enseignant à l'Université d'Avignon. Il est membre du laboratoire de recherche Iden>té Culturelle, Textes, et Théâtralité, et du Centre Interna>onal de Recherches sur l'Anarchisme de Marseille. Il a consacré sa thèse à Léo Malet, qui fut militant libertaire, poète surréaliste et père du détec>ve privé Nestor Burma.
Anne Steiner, maîtresse de conférences au département de sociologie de l'Université de Paris- Nanterre de 1990 à 2020, a travaillé sur la violence poli>que au sein des démocra>es occidentales.
Elle a également par>cipé à l'élabora>on du dic>onnaire biographique du mouvement libertaire francophone (Le Maitron des anarchistes) publié en 2013 aux édi>ons de l'Atelier et contribue à la mise à jour et à l'enrichissement de sa version numérique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste