"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les premiers mots de Vie animale résonnent encore dans l'esprit de ses lecteurs : « On en voulait encore. » Il a fallu douze ans à Justin Torres pour publier un deuxième livre. Roman traversé de fulgurances poétiques, objet littéraire singulier, Blackouts entremêle fiction et réalité. Un homme de 27 ans d'origine portoricaine nous raconte une histoire. Celle de son ami Juan et d'un livre retrouvé. Celle d'un passé réduit au silence. Celle d'un temps pas si lointain où l'homosexualité était considérée comme une maladie.
Juan et le narrateur se sont connus à l'hôpital psychiatrique. Juan est plus âgé, charismatique et fascinant. Il vit dans un lieu appelé le Palais, complexe résidentiel situé en plein désert qui abrite une grande communauté queer. Atteint par la maladie, Juan confie à son jeune complice une mission : poursuivre ses recherches sur Jan Gay (personnage bien réelle du début du XXe siècle), anthropologue lesbienne oblitérée de la mémoire collective qui a vu son travail pionnier être bafoué, détourné. De ce dialogue entre deux générations, Justin Torres tire un roman inclassable. Par le geste fictionnel, il tente de dire, de comprendre et de réparer la réalité douloureuse de l'Histoire.
Blackouts, finaliste aux National Book Awards, explore , entre réalité et fiction, « les profondeurs
émotionnelles de l'effacement de l'histoire queer. »
L'histoire fictive raconte les derniers jours d'un homme mourant, Juan Gay, entrelacée avec la véritable histoire et le travail de la chercheuse et activiste lesbienne Jan Gay qui aspirait à changer l'attitude du public à l'égard de l'homosexualité au 20è siècle. Comme le détaille le livre, ses recherches ont finalement été récupérées et retournées contre elle. Un livre dans lequel j'aui eu beaucoup de mal à rentrer : les témoignages rééls étant souvent tronqués, les personnages des photographies, souvent un peu trash, masqués ou rayés grossièrement au feutre. Je n'ai pas du tout aimé.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !