"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Méconnue, peu rééditée, la Bible de l'humanité (1864) transfigure par le mythe la " vérité " de Michelet. Très riche, le fonds manuscrit de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris invite à suivre la genèse d'un texte et la radicalité d'une passion. Polémique dans son lyrisme, l'oeuvre prétend rejeter dans la " nuit " la tradition judéo-chrétienne et occulter la Bible en lui opposant ses propres valeurs. La France issue de 89, que Michelet dissocie violemment des âges de foi, trouve pour lui sa préfiguration dans les " peuples de la lumière " (Inde, Perse, Grèce). La morale n'est pas chez eux fillede l'obéissance. C'est d'eux que la Révolution française tient son origine : comme eux elle naît de sa propre liberté, elle est à elle-même sa propre Église. Partiale et passionnée, la vision se superpose ici à l'histoire, la parole s'exalte en pouvoir defascination, la charge se résout en poème.
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