"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une figure sans sourire, un regard austère, des fragments d'oeuvres devenues populaires. Et avec ces éléments, l'on croit connaître Berlioz ! De l'Homme, on l'a dit de caractère introverti, conservateur, voire antirépublicain en 1848. Que chantent ses oeuvres, que défendent ses écrits ? Dignité de la personne, liberté des peuples, respect des artistes - sa lettre au premier ministre, en 1838, pourrait être un apport historique dans la lutte des intermittents du spectacle. Son parcours saint-simonien explique son espoir d'une Europe sans frontières et peut-être, déjà, d'une mondialisation musicale.
Quant à Harriett, ne serait-elle pas le déclic qui a provoqué l'écriture de La Symphonie Fantastique ? Celle-ci - son Estelle, sa « Stella Montis » - n'est-elle pas la muse de cette oeuvre en gestation ? Et le Requiem, ne procède-t-il pas d'une même mise en scène religieuse que les funérailles de Madame Jules (personnage du roman de Balzac, Ferragus, dédié à Berlioz) ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !