Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Tout oppose le Reich intermédiaire dit de Weimar et le Reich nazi. D'un côté, l'on baigne dans une atmosphère de corruption politico-administrative, dans l'impudeur publiquement affichée, dans le « bousillage artistique », et l'on termine en apothéose par l'inefficacité intégrale des politiciens dans la gestion de la crise économique et sociale dramatique débutée fin 1929.
De l'autre, la Révolution nationale-socialiste des années 1933-39 se présente comme un modèle d'efficacité, de progrès économiques, sociaux, techniques et scientifiques, hélas annulés par des crimes commis durant la plus atroce de toutes les guerres qui aient ensanglanté l'Europe - une guerre qui ressembla tant à la Guerre de Trente Ans (1618-1648) qui avait entraîné un génocide des populations germaniques.
Si les crimes ordonnés par le Führer du IIIe Reich sont indéniables et disqualifient son oeuvre, ils ne furent ni originaux ni isolés. Les Alliés occidentaux et soviétiques en ont commis bien d'autres, restés impunis. Par ailleurs, toute l'histoire humaine - depuis la Préhistoire et le démocide irréversible et intégral des espèces d'Homo pré-sapiens (les neanderthalensis, denisovensis, floresiensis, luzonensis, et ceux qu'il reste à découvrir) - abonde en génocides-démocides-populicides. Il est plus que temps d'intégrer l'histoire réelle du IIIe Reich dans la longue tragédie de l'Enfer terrestre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"