"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Que de chemin parcouru pour Ahmed Ben Bella, éphémère milieu de terrain de l'OM, héros de la Seconde Guerre mondiale, et premier président de l'Algérie indépendante !
Fils de paysans de Marnia, dans l'Oranie, il est décoré par De Gaulle pour sa bravoure au Monte Cassino, en 1944, lors de l'offensive des Forces françaises libres contre les troupes de l'Allemagne nazie. Bientôt, c'est contre le colon français qu'il va tourner ses armes : traumatisé par les massacres de Sétif le 8 mai 1945, il reprend de plus belle la lutte pour la liberté chez lui, en Algérie. Au terme de longues années d'efforts et de prison, l'indépendance le porte enfin à la tête du jeune État. Mais rien n'est jamais acquis, et là aussi, Ahmed Ben Bella va devoir se battre.
Au travers du destin de Ahmed Ben Bella ceux sont des pages de l'histoire de l'Algérie qui nous sont contés dans ce documentaire.
Nous suivons le parcours de cet homme qui de footballeur, va se retrouver à la tête de son pays, après avoir servi dans l'armée française. Mais sa vie n'est pas simple et il va se confronté à de nombreux opposants.
Un récit assez factuel mais qui retrace dans les grandes lignes l'histoire de la guerre d'Algérie et qui invite à faire des recherche un peu plus approfondi pour ceux que ça intéresse
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !