"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Entamer une recherche scientifique sur un personnage de bande dessinée pose un problème.
C'est l'association d'une méthode rigoureuse et d'un élément de culture populaire ; c'est, en somme, parler sérieusement d'un sujet peu sérieux. Du moins, c'est ce qu'une première approche pourrait laisser penser.
Batman est l'un des plus anciens super-héros.
Créé par Bob Kane et Bill Finger en 1939, il apparaît dans la publication Action Comics en 1939, soit l'année suivant la publication des premières aventures de Superman. Il est le rescapé du grand cimetière des super-héros également et témoigne toujours d'une grande vivacité d'intérêt : En juillet 2012, le long métrage The Dark Knight Rises de Christopher Nolan enregistrait le troisième plus gros succès de tous les temps au box-office, avec une recette s'élevant à 160,9 millions de dollars aux Etats-Unis.
Les super-héros connaissent depuis le début des années 2000 un regain de popularité.
Cependant, peu d'études scientifiques ont été menées en France sur ce phénomène. Le superhéros semble inquiéter. Mais qui a peur du super-héros ? Et plus particulièrement de l'homme chauve-souris ?
Dans un petit précis d'anthropologie, Justine Marzack relève le gant et nous fait découvrir la face lumineuse et espiègle de Batman.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !