"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
" Jeunes de France, barrez-vous ! " En publiant dans Libération, le 3 septembre 2012, cette tribune cosignée avec Mouloud Achour, journaliste, et Mokless, rappeur, le communicant Félix Marquardt a mis les pieds dans le plat. Pour lui, la société française, dominée par une élite vieillissante indéboulonnable, a fait de la jeunesse la variable d'ajustement du marché du travail. Le taux de chômage des 15-24 ans a ainsi dépassé les 22 % au 2e trimestre 2012. La France est aussi, à l'image du reste de l'Occident, totalement aveugle aux changements en cours dans le monde. Car la destinée de la planète se décide aujourd'hui de façon croissante dans les pays que nous aimons qualifier d'" émergents ", où des hommes et des femmes sans nom et sans visage font déjà bouger les lignes.
Face à ce constat de déclin, Félix Marquardt prône une réaction radicale. Là où certains préconisent une déréglementation et une flexibilité accrues, d'autres des versions gauloises des Indignés ou d'Occupy Wall Street, lui est convaincu que le salut des jeunes Français se trouve loin de notre gérontocratie sclérosée et si rétive à la prise de risque. Il ne s'agit pas d'encourager la fuite des forces vives du pays, mais d'inciter les jeunes à partir à l'aventure, à se mettre en danger, à aller voir ce qui se passe ailleurs. Ils reviendraient ainsi enrichis de nouvelles expériences dont ils pourraient faire profiter notre pays - et enrichis tout court. Peut-être qu'alors la France pourrait se réconcilier avec la réalité mondiale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !